Il est né officiellement le 6 mai 1994 sous l'égide de Hazem Finge et de Philippe Habert après de nombreux échanges et contacts, dans le but de renouer des liens étroits avec un pays en grande partie francophone qu'un conflit de 17 années venait de bouleverser.

Le CIP France Liban s'était dans un premier temps fixé comme objectif de promouvoir la paix au Liban, de faire triompher la tolérance, le dialogue et la justice. Il devait s'efforcer de recréer et resserrer des liens entre les deux pays tant sur les plans culturels et économiques que professionnel et social. Son intention était aussi d'encourager les clubs des deux pays à multiplier les contacts afin de réaliser des projets communs. Son programme est surtout centré autour des échanges de jeunes, des participants à des actions humanitaires ou culturelles, des rapprochements de clubs des deux pays, grâce à l'action des présidents respectifs Michel Jazzar puis Farid Gebran, Michel Azy puis François Gaudemard.

• Un club, un cèdre : aide au reboisement de la forêt de cèdre, emblème du Liban.
  • Un club, un livre : reconstitution de la bibliothèque de Kesrouan.
  • Stages linguistiques pour des enseignantes libanaises.
  • Échanges de jeunes avec le club de Besançon.
  • Parrainage d'orphelins avec les clubs libanais afin d'assurer leur scolarité.
  • Financement d'une ambulance pour Mezziara.
  • Jumelages de clubs :
    • Kesrouan - Paray le Monial,
    • Besançon Utinam - Jgharta-Zawie,
    • Dijon - Byblos - Jbeil,
    • Montpellier Guilhem - Batroum.
  • Participation du district 1750 au financement d'une banque du sang à Zgharta-Zawie.
  • Don par les clubs lyonnais d'un camion-benne voierie à la municipalité de Mezziaria.
  • Projet d'équipement de la bibliothèque municipale de Mezziaria.
  • Projet d'équipement de la bibliothèque municipale de Zahle.

Section Française
Président  Francis GAUDEMARD RC Chalons en Champagne