Les premiers contacts avec la R.D.Congo commencèrent par la visite d'un chirurgien le Dr Françis Vulliet au Dispensaire de Kapolowe . Après plusieurs voyages, voués au traitement de la lèpre, et à la réhabilitation des lépreux il décida de créer un CIP en partenariat avec nos amis belges qui pris le nom de C.I.P. France Belgique R.D.Congo. Le Dr Francis Vulliet reçut le Prix Servir du Président International en 1997. 

REUNION DU C.I.P. FRANCE-R.D.CONGO Le 31 mars 2003
Etaient présents : PDG Jacques Chauvin (D1710), PDG Jacques Valette (D1780),Maurice Collin (D1780) ,Michel Defrance (D1730), Roger Ruffo (D 1760), Francis Vulliet (D1730). Excusé :André Simon (D 1780)

QUELQUES NOUVELLES 
sur la RD Congo apportées par Maurice Collin qui fait un voyage annuel dans le pays. Il semble qu’à part la région de Kinshasa qui n’est plus sous la coupe de l’Angola, le reste du pays est toujours occupé par des troupes étrangères.

QUELQUES INFOS : 
Jean Clément du D1780 vient d’adresser des livres via l’Ambassadeur de Turquie à Kinshasa , et grâce aux bons soins de l’Ordre de Malte. Le Message pour la Paix adressé par Bertrand de Cordier, se faisait le relais d’un expéditeur rotarien résident en Argentine. La prochaine Convention de Brisbane mettra pourtant en relation les partisans de la guerre d’Irak avec ses opposants. Normalement il ne devrait rien se passer…Voir la tête des américains en fonction des conditions de la fin de cette guerre. Peut-être aura-t-on découvert ces fameux engins de destruction massive. A quel prix ?? L’Hôpital de BangaBola tenu par la Congrégation du Chemin Neuf, et dirigé par le Docteur Brigitte Faure est désormais entre les mains des Gens du pays. Tous les « blancs » ont du quitter l’Hôpital par la force. Le Docteur Brigitte Faure est parti la dernière en février. Un nouveau poste lui a été donné en Afrique Centrale. Ce que nous avons donné restera –il faut l’espérer- à l’Hôpital au service des malades.

QUELQUES ACTIONS REALISEES :
BIBWA : Matching Grant: 20533. Sur le site de l’école des Pères Assomptionnistes (proche de Kin) forage d’un puits d’eau, aménagement d’une citerne et acheminement de l’eau vers l’école. Coût 16000$. Le financement a été trouvé : RC Lyon Val de Saône, (1100E), RC Toulon (1100E ), RC Lyon Villeurbanne (1100E ), RC Bruxelles Erasme (1100E ) FSD 1780 (1000E ) FSD 1710 (3000E ) Total 8400E. Le solde par la Fondation rotary. Le club de Kinshasa-Binza a payé 500$

SANGA MAMBA: Matching Grant: 18408 . Sur le site du Lycée des Sœurs Salésiennes , forage d’un puits d’eau, citerne , acheminement de l’eau vers l’école. Coût 28600$. Le financement a été trouvé : RC Lyon Sud (1000$), RC Saint Nom la Bretèche ( 2000$), RC Maidenhead ( 1500$), RC Belleville les Deux Fleuves ( 2000$), RC Villefranche en Beaujolais ( 2000$), FSD 1710 (4000$), FSD 1660(2000$),R.C. Kinshasa (4000$). Solde par la Fondation Rotary.

TOILETTES POUR L’ECOLE PRIMAIRE DE BINZA : Coût : 7500$ Le financement a été trouvé : RC Grenoble-Belledonne (1000$), RC Kinshasa-Binza (1000$) RC Wavre Belgique (1000$) FSD 1780 (1500$) Solde Fondation rotary.

TROISIEME PARTIE HOPITAL DE LA RIVE: A la date du 31 mars le financement n’a pas été trouvé en totalité, J.Chauvin a pris la décision de présenter un dossier correspondant à la somme financée, en ajustant le Devis correspondant. Coût d’origine 48500$, devis supprimé 12000$, reste 36500$
Le financement a été trouvé : FSD 1710 : 6000$, FSD 1780 : 5000$, RC Lyon Val de Saône : 1000$, Paris la Défense : 6000$, FSD 9150 : 1000$, RC Grenoble Belledonne : 1000$, Fondation Rotary : 16000$ Nous avons reçu l’accord de Kinshasa-Binza. Il faudra mettre en route une 4ième partie à partir de septembre, mais le financement ne pourra être demandé qu’après réalisation de la 3ième partie !!

KALEMIE Francis Vulliet nous fait part d’un projet à Kalemie chez les Servantes des Pauvres ; A ce jour les constructions seront financées hors Rotary, sans doute avec le concours du Gouvernement luxembourgeois. Il sera fait appel au CIP pour les achats d’équipements.

COMITE DU C.I.P.
L’actuel Président a souhaité mettre fin à son mandat après 6 ans consacrées a notre CIP. Il a demandé à Jacques Valette , ancien Gouverneur 1997/1998 (D 1780) de lui succédé. Ce dernier a accepté d’assumer cette tâche . Son successeur et Vice-Président sera Guy Plantier Gouverneur Elu 2003/2004 (D1710).  Jacques Valette propose un Comité dont détail sur Feuille annexe. Il est accepté par les membres présents. Tous nos vœux et nos encouragements mon cher Jacques ! 

 

 
Depuis sa création notre C.I.P. a toujours oeuvré en direction de la :

SANTE:
A ce titre elle a développé des actions en directions des Centres de Santé tournés vers les lépreux, en créant une salle d'opérations avec fourniture de Tables d'opérations, scialytique, table d'opération orthopédique, matériel médicochirurgical.
Un chirurgien français fit plusieurs séjours et format un chirurgien autochtone, de même fut formé à Besançon un infirmier congolais. Un chirurgien Volontaire du Rotary s'est employé à contrôler la qualité des soins, de l'état du matériel, et réalisa quelques opérations. Les actions les plus importantes portent sur 600 000€ dans le Dispensaire de KAPOLOWE.
Le Dispensaire de KALEMIE reçut également la visite de notre Volontaire du Rotary. Des attributions de matériels furent également faits à l'hôpital de BANGA BOLA.(échographe, ordinateur,)



EAU
Le manque d'eau potable est un problème majeur pour les Dispensaires de brousse. Des actions ont été conduites et se poursuivent pour financer des forages, des pompes à eau, des citernes, à Banga Bola, Bibwa, Sanga Mamba.

COMMUNICATION
La fourniture de téléphone sur satellite a permis aux Centres de Kalemie et Banga Bola de ne plus être isolés.

EDUCATION
Afin de permettre l'enseignement à des adultes et à des enfants, 5000 
livres scolaires et romans choisis ont été adressés à des religieuses de Lubumbashi qui au lieu de rentrer en 
Europe prendre une retraite bien méritée ont préféré rester sur place et créer une école et une bibliothèque.

RÉHABILITATION
A Kinshasa, le CIP participe à la recherche de sponsors pour réhabiliter l'hôpital de La Rive. Une première tranche a déjà été réalisée, avec la fourniture d'un container de 20m3 de matériel divers.

Les actions à réaliser dans ce pays sont sans limites, et grâce à l'activité des rotariens sur place nous sommes toujours assurés de la bonne fin des actions engagées.

POUR TOUTES INFORMATIONS  S'ADRESSER A  .

Section Congolaise

Section Belge

Section française

Président: Denis Lumbila-Kasong P.D.G. D.9150
 
Membres :
Bertrand de Cordier  R.C Kinshasa-Binza
Francis Matton  R.C Kinshasa-Binza
Antoine Ghonda  R.C. Kinshasa-Binza
André Kalenga  R.C. Kinshasa-Binza
Solange Ghonda  R.C. Kinshasa-Limete
Daniel Boulet t R.C. Kinshasa

Président : Hugo Gevaerts R.C. Bilzen-Alden-Biesen (Limbourg Belge)

Membres : 
Roger Gilson P.D.G. Bruxelles-Erasme
Martial Xhignesse Bruxelles-Erasme

Président  Jacques Valette PDG  Romans
Vice-Président: Guy Plantier DGE. D.1710 Lyon-Est
Secrétaire:
Jacques Chauvin PDG Lyon Val de Saône

Membres : 
Maurice Collin. R.C.Grenoble-Belledonne
André Simon. R.C.Grenoble-Belledonne
Michel Defrance  R.C. Toulon 
Roger Ruffo... R.C. Valréas-Nyons 
Francis Vulliet R.C.Toulon 
Christian Hurbin  R.C. Romans 
Nicolas Duriez  R.C. Lille-est 
Alain Tirard Saint Nom la Bretèche